dimanche 26 avril 2015

Anna Karénine


Bien le bonjour ! Comment ça va bien ?
Je tenais juste à m'excuser de ne pas avoir publié d'article la semaine dernière mais j'étais en voyage en Allemagne, à Arnstadt (ah la beauté de la langue allemande !) plus précisément !


titre : Anna Karénine
Auteur : Léon Tolsoï
Eidtion : Pocket
Nb de pages : 981

Le synopsis :
"En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole compte Wronsky, par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps.
En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire Russe en train de se lézarder."


Mon avis :
Bien que s'appelle Anna Karénine il raconte aussi bien l'histoire d'Anna et Wronsky que celle de Lévine et Kitty, celle de Dolly et Stephen, celle de la haute société de Moscou et de Pétersbourg et celle des paysans de la Russie du XIXème siècle.

Ce livre fait un peu moins de 1000 pages et ça m'a pris 6 jours pour le lire, ainsi, je suis passée par différentes émotions en le lisant : tantôt de la joie pour l'amour de Kitty et Lévine, tantôt du désespoir pour Alexis Karénine, tantôt du dégoût et de la pitié pour Anna qui est petit à petit rongée par la jalousie.
Car cette histoire est une histoire d'amour, entre Anna et Wronsky donc, certes, mais c'est un amour horrible !
Tout d'abord parce que Anna est déjà mariée à Alexis, et ensuite parce qu'elle devient complètement folle, la pauvre fille ! Elle est d'une jalousie maladive, c'en est effarant ! Et d'ailleurs, ce sont ces moments-là, où elle nous faisait ses crises de jalousie, qui m'ont ennuyée.
Alors qu'elle n'en a aucune raison, elle le suspecte - elle est même persuadée !- de la tromper, elle pense qu'il ne l'aime plus etc...
(Et puis y avait pas que elle, y eut Kitty qui nous a fait ses crises de jalousie à un moment aussi... insupportable !)

Mais bon, à part le personnage principal à qui j'avais envie de mettre des claques, ce livre est vraiment très bien ! L'écriture est magnifique (enfin la traduction en français parce que je parle pas vraiment russe ;-) )
Les personnages sont tous très bien fait mais je n'ai pas de préférence parce que je les ai tous détesté à un moment ou à un autre du livre !

Mais bon... je suis mauvaise  langue ! Ce roman est quand même un chef-d'œuvre de la littérature, écrit par un des plus grand écrivain de tous les temps donc je vais arrêter de pointer tout ses "défauts" et je vais vous dire la vérité : je lui ai mis 5/5 sur Goodreads.
Et de toute façon, il faut que vous le lisiez  parce que ça fait toujours son petit effet de dire qu'on a lu Tolstoï  parce que c'est une histoire magnifique. Tragique, certes, mais magnifique quand même (si si !) !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire